À propos Partenaires Projets collectifs Liens utiles Documentation Nous joindre
Développement global des enfants
Soutenir le développement global de l'enfant : une responsabilité partagée
Depuis plus de sept ans, les acteurs lavallois se sont engagés et mobilisés afin d’agir tôt auprès des enfants et des familles. De nombreuses interventions à l’échelle locale et régionale ont ciblé le développement du plein potentiel des enfants en vue d’une entrée à l’école et d’un parcours réussi.
Les jeunes enfants évoluent dans différents environnements, que l’on pense à leur famille, à leur milieu de garde ou encore, plus largement, à leur communauté. C’est dans ces milieux qu’ils ont l’occasion de construire des bases solides pour un développement harmonieux. Favoriser le développement global demande une intervention précoce et directe auprès d’eux, mais aussi des mesures ciblant les personnes et les environnements qui ont une influence sur leur développement. Consolider le soutien offert aux parents, contribuer à la création d’environnements favorables au développement des enfants et au bien-être des familles s’avèrent des avenues essentielles à considérer.
Voici des réalisations inspirantes sur le développement global de l'enfant
Événement à venir :
Le prochain rendez-vous prévu à l'automne 2024
Événements passés :
Le prochain Grand rendez-vous de Laval unie pour ses familles est prévu le 12 avril 2024 et aura comme thème Mieux rejoindre et accompagner les familles immigrantes, allophones et anglophones de Laval. Cette thématique, identifiée comme prioritaire lors du Grand rendez-vous de l’année dernière, a suscité de nombreuses discussions et propositions de solutions. Nous vous convions donc à poursuivre ces échanges et à forger de nouvelles collaborations pour le bien-être des familles lavalloises et de leurs enfants.
Pour télécharger le cahier de la journée
Présentation - Déroulement de la journée
Présentation - À la découverte de notre mosaïque lavalloise
Ensemble pour le développement global des enfants | 12 septembre 2023 :
Le 12 septembre 2023, les membres des comités de l’axe Développement global des enfants de Laval unie pour ses familles et des partenaires œuvrant en périnatalité se sont rassemblés. Cette rencontre a permis aux participant.e.s de mieux connaître les différents comités en place et d'échanger autour de la périnatalité et de la petite enfance avec des partenaires de différents réseaux.
Pour consulter le rapport synthèse des échanges
Échanges et réflexions sur la vulnérabilité des familles | 20 mars 2023 :
En plus de mettre en lumière les actions positives, les collaborations et les bons coups autour de l’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité, cet événement a permis aux participants de réfléchir et d’échanger autour de cinq grandes thématiques et de trouver des pistes d’actions aux enjeux soulevés sur le terrain : 1) Programme Agir tôt, 2) Enfants ayant des besoins particuliers, 3) Périnatalité, 4) Collaboration et communications entre les réseaux et 5) Des données à l’action.
Pour consulter les priorités qui se sont dégagées des échanges
Regards croisés sur les familles | 15 mai 2019 :
En plus de partager des bonnes pratiques d’intervention et de favoriser le réseautage et la collaboration des divers acteurs impliqués dans le dossier, cette journée de réflexion avait comme objectif de développer un langage et une compréhension commune autour de la vulnérabilité et de l’isolement des familles.
En mai 2014, Laval est devenue une Municipalité amie des enfants. Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à mettre en œuvre des actions ciblant les jeunes âgés de 0 à 17 ans. Un tout premier plan d'action intégré en matière de jeunesse 2021-2025 est maintenant disponible. Les partenaires de Laval unie pour ses familles ont à cœur la participation et adhèrent à cette démarche.
Cette approche offre un soutien au changement quant à la manière de percevoir le mouvement dans le développement global et le processus d’apprentissage de l’enfant. C’est une démarche réflexive qui vise l’ensemble des milieux dans le but de favoriser une vision partagée qui permettra aux enfants d’amorcer davantage leur jeu et d’augmenter le temps actif au quotidien.
Ce projet est une démarche de co-construction afin de permettre à plusieurs groupes d’enfants de rendre accessible les multiples milieux naturels lavallois. Les objectifs principaux sont de promouvoir l’éducation par la nature et soutenir l’implantation dans les services de garde éducatifs à l’enfance, les écoles primaires et la municipalité.
Éducation par la nature à Laval: une concertation pour soutenir les milieux de garde
Pour consulter la Synthèse de l’évaluation
Mes langues, mes livres (MLML) est une initiative lavalloise née d’une collaboration entre plusieurs milieux ayant le désir de mieux accompagner les enfants allophones de Laval. La mission de MLML est de sensibiliser les familles et les intervenants de Laval à l'importance de la langue maternelle et de l'éveil à la lecture lorsque l’on accompagne un enfant allophone dans l’apprentissage du français. MLML réalise principalement sa mission en offrant des formations aux intervenants et des ateliers auprès des parents.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Portraits lavallois de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
La majorité des enfants arrivent à la maternelle avec les capacités et les habiletés nécessaires pour profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes par le milieu scolaire. Par contre, certains sont plus susceptibles que d‘autres de présenter des difficultés dans l'un ou l'autre des domaines de leur développement. Réalisée tous les cinq ans, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) dresse le portrait du niveau de développement des enfants à cette étape de leur vie. Elle fournit un portrait national, régional et local de leur développement. De plus, les résultats sont disponibles afin de guider les intervenants et décideurs dans l’élaboration des programmes et des mesures visant à soutenir le développement et le bien-être des tout-petits, tout en favorisant par la même occasion une meilleure adaptation sociale et scolaire pour ces derniers à court et à long terme.