À propos Partenaires Projets collectifs Liens utiles Documentation Nous joindre
Mode de vie physiquement actif
Valoriser l'adoption d'un mode de vie physiquement actif : agir ensemble sur les environnements et les infrastructures
Maximiser les occasions de bouger et de jouer activement est essentiel non seulement pour le développement des habiletés physiques et motrices et des saines habitudes de vie, mais aussi pour l’acquisition des habiletés telles que la communication, la négociation, le partage et la résolution de conflits.
Voici quelques obstacles au mouvement :
- Le rythme de vie accéléré des familles.
- Le temps passé au travail est à la hausse, alors que le temps passé en famille est à la baisse.
- L’omniprésence et la multiplication des écrans dans les différents milieux de vie.
- Les journées sont très organisées et physiquement peu actives.
- L’obsession pour la sécurité et la tolérance zéro aux risques.
Pour assurer un changement durable, il faut prendre le temps de réfléchir à l’ensemble des moyens disponibles pour créer des environnements favorables au mode de vie physiquement actif.
Voici des réalisations inspirantes sur le mode de vie physiquement actif
Ce projet vise à former de jeunes entraîneurs issus des différents quartiers de la région afin qu'ils animent les terrains de Basketball, de parcs plus problématique et très fréquenté.
Ce projet propose de former plus que des jeunes entraîneurs, mais des veilleurs qui agissent comme modèle dans leur communauté et qui ont une bonne connaissance des ressources de leurs quartiers. Des visites et des dialogues seront également organisés par les organismes de la communauté et le service de police de Laval.
Les guides Ma cour : un monde de plaisir! et Aménager la cour, un travail d’équipe! sont une référence incontournable. Ils proposent une démarche pour mettre en place une cour d’école active, sécuritaire et animée. L'amélioration de l'aménagement, de l'encadrement, de l'animation et de l'organisation de la cour d'école peut contribuer à favoriser la pratique d'activités physiques chez les élèves, réduire la violence et l'intimidation et diminuer les risques de blessures. Ces guides s’adressent aux écoles primaires, plus spécifiquement aux directions, au personnel enseignant et non enseignant, au personnel du service de garde ainsi qu’aux parents.
Une équipe de prévention-promotion en contexte scolaire du CISSS de Laval est disponible afin de soutenir les orientations des équipes-écoles de la région dans l’aménagement, l’organisation, l’encadrement et l’animation de leur cour.
Fillactive mise sur le développement de partenariats avec les milieux scolaire et communautaire dans le but de générer une offre d’activités physiques durable pour les jeunes filles. Sports Laval se démarque en offrant 10 activités supplémentaires aux écoles publiques lavalloises par les spécialistes de leurs associations.
Le programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales (PAFILR) de Kino-Québec, intitulé On bouge à Laval pour la région, permet de financer différents projets favorisant la pratique d’activités physiques et de plein air dans le milieu scolaire, petite enfance et communautaire. Les partenaires du comité, dont le mandataire est Sports Laval, sont partie prenante de cette initiative pour cibler les besoins des différents milieux lavallois. D’autres projets sont réalisés, soit le Défi Château de neige et la Journée nationale du sport et de l’activité physique.